Formation professionnelle en sécurité privée à Lyon / Villeurbanne

Habilitation électrique H0 B0 H0V

Pour le personnel non-électricien qui opère dans des zones où existent des risques électriques.

La sécurité commence par la prévention du risque électrique.

Cette formation vous permet d’intervenir sans danger dans des environnements électriques en tant que personnel non-électricien. Elle est indispensable pour accéder à des locaux techniques et effectuer des tâches d’entretien en sécurité.

Les points clefs

Pré-requis :

Aucune connaissance en électricité n’est demandée mais les personnes doivent être capables de comprendre les instructions de sécurité. (Posséder la compétence ou la qualification nécessaire)

Objectif de la formation :

Être en capacité d’accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches confiées par son employeur en vue d’une habilitation et d’une désignation pour :

Accéder sans surveillance à un local ou emplacement réservé aux électriciens
Réaliser des travaux d’ordre non électrique sous la conduite d’un chargé de travaux dans un environnement électrique

Public :

Personnel non-électricien qui opère dans des zones où existent des risques électriques.

Durée de la formation :

08h00 / 1 jours

Contenu de la formation :

MODULE TRONC COMMUN

  • Les dangers de l’électricité
  • Les distances et les zones d’environnement
  • La limite des opérations d’ordre non électrique

MODULE EXECUTANTS DE TRAVAUX D’ORDRE NON ÉLECTRIQUE (ce module ne peut être effectué sans avoir suivi le module tronc commun)

  • Acteurs et limites d’habilitation

Validation de la formation :

L’évaluation comprend :
Une épreuve théorique constituée de plusieurs questions (minimum 15) destinées à évaluer les savoirs.
Une épreuve pratique destinée à évaluer les savoir-faire.
Pour l’évaluation pratique, une ou plusieurs mises en situation sont réalisées. Le résultat est évalué selon 4 critères : A (sans erreur), B (erreur acceptable), C (erreur majeure pouvant causer un risque), D (erreur grave, comportement dangereux : mise en danger de la personne ou d’un tiers)
Critère d’acceptation : Aucun D et un seul C pour chaque mise en situation et le comportement doit être en adéquation avec les opérations à effectuer.
Pour valider le cursus de formation, il convient de réussir les tests théoriques et pratiques.
Si ces critères ne sont pas atteints, l’évaluateur émet un avis défavorable.
L’organisme de formation doit émettre une attestation de fin de formation comprenant un avis nominatif et individuel en vue de l’habilitation.

Effectif :

Le nombre de stagiaires est de 1 maximum, par session.

Moyens pédagogiques :

Alternance d’exposés théoriques, d’analyse et d’exercices pratiques. PC, vidéoprojecteur et ressources multimédia. Local et armoire électrique basse tension OU platine pédagogique. EPI et EPC – VAT

Prochaines dates :

Voir calendrier téléchargeable ligne H0-B0

Certification :

Nomenclature du niveau de qualification : sans

Horaire formation :

08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Modalités d’inscription :

Compléter le formulaire d’inscription en ligne.
Prendre rendez-vous pour un entretien de motivation.

Bases réglementaires

Art. L4121-1 et L4121-2 du code du travail : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

  1. Des actions de prévention des risques professionnels ;
  2. Des actions d’information et de formation ;
  3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

L’employeur met en œuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention

Décret du 14 novembre 1988 : l’employeur doit s’assurer que ses travailleurs possèdent une formation suffisante leur permettant de connaitre et de mettre en application les prescriptions de sécurité à respecter pour éviter les dangers dus à l’électricité dans l’exécution des tâches qui leurs sont confiées.

L’employeur ne peut confier les travaux ou opérations sur des installations électriques ou à proximité de conducteur nus sous tension qu’à des personnes qualifiées pour les effectuer et possédant une connaissance des règles de sécurité en matière électrique adaptée aux travaux ou opérations à effectuer.

NF C18-510 : Norme Française homologuée, ce document propose des mesures de prévention en vue d’assurer la sécurité des personnes contre les dangers d’origine électrique lorsqu’elles effectuent un travail dans un environnement électrique. Les prescriptions du document prennent en compte les exigences contenues dans les textes réglementaires en vigueur en matière de risque électrique.

Vous avez des questions sur cette formation ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous orienter dans votre projet de formation. Que vous ayez besoin de précisions sur le contenu du programme, les conditions d’admission, les possibilités de financement ou les débouchés professionnels, nous sommes là pour conseiller et vous accompagner dans vos démarches.